Translated into French by MARCO PAPETTI student @ Civica Scuola Interpreti e Traduttori Altiero Spinelli in Milan – intern @InEuropa srl
GAP International a une longue histoire de soutien à l’adoption de l’éducation au développement durable dans des milliers d’écoles en Ukraine. Aujourd’hui, en ces temps exceptionnels où les citoyens ukrainiens vivent des horreurs innommables à cause de la guerre de Poutine, la communauté de GAP International s’efforce toujours de soutenir les enseignants ukrainiens et leurs élèves dans les circonstances extrêmement difficiles qu’ils vivent au quotidien.
Ukraine, des leçons pour le projet de développement durable
Entre 2010 et 2015, le projet de Global Action Plan International, avec la participation de « Enseignants pour la démocratie et le partenariat » (TDP), a formé plus de 5 000 enseignants et 1 500 écoles en Ukraine. Le projet, intitulé « Ukraine, des leçons pour le développement durable » (ESD – Education for Sustainable Development), a impliqué plus de 200 000 élèves dans un programme intégré d’éducation environnementale et a fourni 100 000 manuels scolaires aux écoles de tout le pays. Le projet ESD de GAP International a également travaillé avec 60 enseignants de 30 écoles en Ukraine, ce qui représente plus de 1 000 jeunes qui sont tous actuellement en sécurité, car ils se trouvent dans des régions qui n’ont pas été occupées par les forces de Poutine.
Soutenir les enseignants ukrainiens et leurs élèves
Dans les situations extrêmement dangereuses qui se déroulent actuellement en Ukraine, ces enseignants et chefs d’établissement passionnés et leurs élèves ont désespérément besoin de poursuivre leur excellent travail. Dépassant le traumatisme et la terreur, il s’agit d’enseignants dévoués qui sont déterminés à poursuivre leurs activités malgré tout et à soutenir leurs élèves. Il est impossible d’imaginer les défis auxquels ils sont confrontés et les circonstances dans lesquelles ils se trouvent, mais ils savent à quel point leurs élèves ont besoin d’eux et sont déterminés à trouver un moyen de rendre cela possible.
« Aujourd’hui c’était un jour extraordinaire : j’ai guidé une classe pendant un raid aérien. Je n’étais pas sûre que quelqu’un était rentré dans le bunker, mais j’ai été agréablement surprise de voir 21 de mes 30 élèves. Cinq d’entre eux étaient à l’abri, les autres se trouvent dans des villages ou à l’étranger. Mes étudiants sont extraordinaires ! Ils souhaitent communiquer, ils ont ouvert leurs caméras et étaient actifs ».
Olena, professeure de chimie en Ukraine, avril 2022
Les associées ukrainiennes de GAP International, Galina Gupan et Olena Zarichna, qui ont dirigé le projet ESD, sont maintenant à la tête d’un soutien direct pour le groupe de 60 enseignants de 30 écoles qui restent ouvertes et travaillent avec eux pour cocréer un paquet intégré de soutien pour ces enseignants et leurs élèves réfugiés.
Le soutien essentiel en matière de formation dont les enseignants ukrainiens ont désespérément besoin comprend les éléments suivants :
- Soutien facilité : orientation pour l’éducation au développement durable et soutien pédagogique, fournis et/ou coordonnés par les associés ukrainiens de GAP International, Galina Gupan et Olena Zarichna, et d’autres formateurs expérimentés.
- Les écoles de samedi : pour les jeunes réfugiés, dont beaucoup fréquenteront des écoles à l’étranger, une série de sessions éducatives du samedi en langue ukrainienne sur des sujets importants tels que : la pensée critique, la communication ouverte, l’intégration dans une nouvelle communauté, la diversité comme ressource et d’autres sujets et contenus développés pour répondre aux besoins des enseignants.
- Sessions de soutien occasionnelles : sessions formelles et informelles pour permettre aux enseignants et (surtout) aux jeunes de créer un réseau, de partager leurs expériences, de poser des questions et de bénéficier du soutien et de la connexion avec leurs pairs et leurs camarades ukrainiens.
- Soutien envers les traumatismes : étant donné les terribles circonstances, il existe un besoin immédiat de soutien envers les traumatismes pour les enseignants, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour leur permettre de soutenir leurs élèves. Une deuxième phase consistera à donner accès, par l’intermédiaire des enseignants, à des groupes de soutien similaires, animés par des professionnels, pour les élèves, qu’ils soient restés en Ukraine ou qu’ils soient réfugiés.
- Ressources en ligne et pour l’apprentissage : développement d’une section dédiée sur le site web Transform Our World en tant qu’espace central permettant aux enseignants ukrainiens et à leurs élèves de collaborer, d’avoir accès et d’utiliser diverses ressources pédagogiques.
Comment vous pouvez contribuer
Nous recherchons des dons pour soutenir le travail de cette campagne, qui aidera directement les enseignants ukrainiens et leurs élèves. Faites un don à l’adresse suivante :
https://www.justgiving.com/campaign/ForUkrainesTeachers
Votre contribution aidera directement les enseignants ukrainiens et leurs élèves par le biais des actions suivantes :
Contribuer à la production de matériel pour l’enseignant et les élèves : à partir de 15 euros
Financer l’accès à Internet et les licences de logiciels pour un enseignant : 10 euros
Financer un cours scolaire du samedi pour un maximum de 20 élèves : 40 euros
Financer un soutien professionnel pour un maximum de 10 enseignants pendant un mois : 450 euros
Fournir un soutien en cas de traumatisme à un maximum de 10 enseignants pendant un mois : 480 euros
Acheter un ordinateur ou une tablette pour un enseignant qui n’en a pas : 500 euros.